Gestion des risques

Agrandir l'image Eboulement sur une ligne ferroviaire. Le risque est-il acceptable pour les passagers du rail?
Dans le domaine des dangers naturels, le risque zéro n’existe pas. Reste à déterminer quels sont les risques qui sont acceptables et ceux qui ne le sont pas.
Le Conseil-exécutif a défini des stratégies et des normes qui permettent, dans chaque cas d’espèce, de ramener le risque à un niveau homogène qui soit acceptable sur le plan social, proportionné sur le plan économique et admissible sur le plan juridique.
La stratégie cantonale en matière de risques liés aux dangers naturels et les explications relatives à la mise en œuvre des objectifs de protection dans le canton de Berne définissent un niveau de risque homogène et mettent en évidence les éventuelles mesures à prendre par les institutions responsables de la sécurité.
Nota bene
Risque = fréquence d’occurrence x ampleur des dommages
Dans le domaine des dangers naturels, le risque est une grandeur qui se compose de la fréquence d’occurrence et l’ampleur des dommages d'un processus déclenché naturellement. Le risque comporte donc deux facteurs qui doivent être analysés indépendamment l’un de l’autre : d’une part, la fréquence d’occurrence de l’événement déclencheur dans la zone considérée ; d’autre part, l’ampleur possible des dommages provoqués. L’ampleur des dommages est déterminée par le nombre de personnes et par les biens matériels qui peuvent être exposés à l’événement considéré.
Informations supplémentaires
Contact
Services des dangers naturels
Schloss 2
3800 Interlaken
Tél. +41 31 636 12 00
Contact par courriel
Formulaire de contact