Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Gestion des risques

Eboulement sur une ligne ferroviaire.

Agrandir l'image Eboulement sur une ligne ferroviaire. Le risque est-il acceptable pour les passagers du rail?

Dans le domaine des dangers naturels, le risque zéro n’existe pas. Reste à déterminer quels sont les risques qui sont acceptables et ceux qui ne le sont pas.
Le Conseil-exécutif a défini des stratégies et des normes qui permettent, dans chaque cas d’espèce, de ramener le risque à un niveau homogène qui soit acceptable sur le plan social, proportionné sur le plan économique et admissible sur le plan juridique.

 

 

La stratégie cantonale en matière de risques liés aux dangers naturels et les explications relatives à la mise en œuvre des objectifs de protection dans le canton de Berne définissent un niveau de risque homogène et mettent en évidence les éventuelles mesures à prendre par les institutions responsables de la sécurité.

Nota bene

Risque = fréquence d’occurrence x ampleur des dommages

Dans le domaine des dangers naturels, le risque est une grandeur qui se compose de la fréquence d’occurrence et l’ampleur des dommages d'un processus déclenché naturellement. Le risque comporte donc deux facteurs qui doivent être analysés indépendamment l’un de l’autre : d’une part, la fréquence d’occurrence de l’événement déclencheur dans la zone considérée ; d’autre part, l’ampleur possible des dommages provoqués. L’ampleur des dommages est déterminée par le nombre de personnes et par les biens matériels qui peuvent être exposés à l’événement considéré.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.naturgefahren.sites.be.ch/naturgefahren_sites/fr/index/gefahren_risiken/gefahren_risiken/risikomanagement.html