Logo Kanton Bern / Canton de BerneDangers naturels
  • de
  • fr

À propos

La gestion des dangers naturels est une tâche conjointe relevant de domaines très divers. Vous trouverez ici un aperçu des différents organes impliqués et de leurs champs de compétences.

Office des forêts et des dangers naturels (OFDN), Division Dangers naturels

La Division Dangers naturels est responsable de la prévention contre les avalanches, les chutes de glace et de pierres, les écroulements et éboulements, les glissements de terrain, les coulées de boue, les affaissements et les incendies de forêt. Elle tient également un cadastre des événements.

En savoir plus sur l'Office des forêts et des dangers naturels
 

Office des ponts et chaussées (OPC), arrondissements d'ingénieur en chef I à V

L'Office des ponts et chaussées est responsable de la prévention contre les dangers liés aux eaux (lacs et cours d'eau) tels que les laves torrentielles, les épandages d'alluvions, les crues et l'érosion des berges.

En savoir plus sur l'Office des ponts et chaussées

Office des eaux et des déchets (OED)

L'Office des eaux et des déchets est responsable de la régulation du niveau des lacs et cours d'eau dans le canton de Berne ainsi que de la formation et du perfectionnement des conseillers et conseillères en dangers naturels. 

En savoir plus sur l'Office des eaux et des déchets

Office des affaires communales et de l'organisation du territoire (OACOT)

L'Office des affaires communales et de l'organisation du territoire est responsable de la prise en compte des dangers naturels dans les travaux ayant une incidence sur l'aménagement du territoire tels que l'élaboration de plans d'affectation, de plans de zones, de plans directeurs et de plans sectoriels ainsi que lors des procédures d'octroi de permis de construire.

En savoir plus sur l'Office des affaires communales et de l'organisation du territoire

Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM)

L'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires est responsable de la gestion des événements lors de situations exceptionnelles ainsi que de la prévention, de la coordination et du soutien aux organes de conduite. Il s'occupe également de la formation et du perfectionnement des conseillers et conseillères en dangers naturels et de l'élaboration de plans d'urgence en cas de dangers liés aux eaux. 

En savoir plus sur l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires

Assurance immobilière Berne (AIB)

L'AIB assure les bâtiments situés dans des zones de danger. Elle conseille les propriétaires immobiliers sur les mesures de prévention et les indemnise en cas de dommages.

En savoir plus sur l'Assurance immobilière Berne

Groupe de travail Dangers naturels (GT Danat)

Le groupe de travail Dangers naturels est composé de membres de tous les organes précités ainsi que d'une personne chargée de le conseiller, issue du milieu de la recherche et de l'enseignement dans le domaine des dangers naturels. 

Le groupe de travail coordonne au niveau cantonal les travaux de prévention des dangers naturels. Il élabore des recommandations, directives et guides communs, et informe les autorités et le public au sujet des problèmes et des tâches relevant de plusieurs offices. Il contrôle également la qualité de l'évaluation des dangers et de sa prise en compte dans l'aménagement du territoire. 

Groupe de travail WARN

Le groupe de travail WARN est composé de membres de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires, de l’Office des eaux et des déchets, de l’Office des ponts et chaussées, de l’Office des forêts et des dangers naturels, de la Police cantonale bernoise et de l'Inspectorat des sapeurs-pompiers de l’Assurance immobilière Berne. Il coordonne ses travaux avec ceux du groupe de travail Dangers naturels.

Le groupe de travail optimise le système d'alarme et d'alerte en cas de dangers naturels. Il s'engage dans la formation et le perfectionnement des conseillers et conseillères en dangers naturels et s'occupe du volet cantonal de la plate-forme commune d’information sur les dangers naturels (GIN). Il est également responsable de la poursuite ou du développement de projets pilotes et de modules régionaux ainsi que du contrôle de la qualité des travaux d'élaboration de plans d'urgence en cas d'inondations. 

Informations complémentaires

  • Publications

Partager