Logo Kanton Bern / Canton de BerneDangers naturels

Gestion des incendies de forêt

Prévention - Intervention - Régénération

Les incendies de forêts peuvent constituer, pour les êtres humains, la faune et les infrastructures, un danger qu’il est possible d’éviter par des mesures concrètes adaptées à la zone exposée et à l’importance du dommage potentiel. Dans le canton de Berne, la gestion de ces incendies, basée sur l’analyse des risques, est de la responsabilité conjointe des corps de sapeurs-pompiers, du Service de la protection de la population, de la Police cantonale, des communes, des préfectures et de l’Office des forêts et des dangers naturels, qui est l’organe de conduite. Les partenaires sensibilisent le public et prennent des mesures préventives pour empêcher que de grands incendies se déclarent et causent des dommages d’autant plus conséquents. L’ensemble de ces tâches porte le nom de « gestion intégrée des incendies de forêt ».

L’Office des forêts et des dangers naturels évalue en continu les dangers et les risques. Lorsque le danger d’incendie de forêt est élevé et que l’étendue des dommages serait importante, des mesures adaptées à la situation sont mises en œuvre. Toutes les tâches de prévention, d’intervention et de régénération sont fondées sur cette évaluation.

Le concept relatif à la gestion des incendies de forêt du canton de Berne est
structuré de manière modulaire. L’enveloppe présente de façon claire le fonctionnement de la gestion intégrée des incendies de forêt. Des feuillets complémentaires approfondissent ensuite les principaux thèmes pour toutes les personnes intéressées, les médias et les politiques. Enfin, des fiches internes définissent la manière concrète de mettre en œuvre les tâches ainsi que les parties prenantes.

Situation actuelle

Partager