Logo Kanton Bern / Canton de BerneDangers naturels
  • de
  • fr

Responsables de la sécurité

La protection de la population, des animaux, des infrastructures et des biens de valeur notable contre les dangers naturels requiert la collaboration de différents acteurs. Vous trouverez ici un aperçu de la manière dont les compétences sont réparties ainsi que des idées de mesures de protection que vous pouvez vous-même prendre.

Qui fait quoi ?

Tâches des communes et des exploitants d'installations

Les communes sont responsables de la protection de la population dans les zones habitées. Elles doivent contrôler régulièrement que la sécurité est assurée et prendre des mesures concrètes si nécessaire. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les tâches incombant aux communes :

Informations destinées aux communes

Les axes de transports et installations situés en dehors des zones habitées relèvent de la responsabilité des exploitants des infrastructures concernées. A l'instar des communes, ces derniers doivent effectuer régulièrement des contrôles de sécurité et prendre des mesures si nécessaire. 

Tâches du canton

Les services cantonaux spécialisés dans les dangers naturels conseillent et soutiennent les communes et les exploitants d'installations en matière de protection de la population. Ils peuvent également verser des subventions pour la mise en œuvre de mesures adaptées. 

Coordonnées des services spécialisés dans les dangers naturels

Tâches de la Confédération

La Confédération définit le cadre stratégique de la gestion des dangers naturels. Elle est chargée d'alerter sur les dangers naturels existants. Ses services spécialisés fournissent pour ce faire des informations de base sur les dangers observés (bulletin météorologique de MétéoSuisse ou bulletin d'avalanches de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches p. ex.).

La Confédération verse en outre des contributions aux cantons pour la protection contre les dangers naturels. 

Que pouvez-vous faire pour contribuer à la sécurité ?

On ressent vite un sentiment d'impuissance face à la violence de certains phénomènes naturels. Nous pouvons cependant toutes et tous contribuer à limiter les dégâts en faisant preuve d'anticipation et en agissant de manière responsable.  

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet en cliquant sur le lien suivant : 

Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires

Que faire en cas de dangers naturels tels que des tremblements de terre, des périodes de gel, des orages, des périodes de canicule, des inondations, des avalanches, de fortes précipitations, d'importantes chutes de neige, des périodes de chaussée glissante, des incendies de forêt ou des vents forts ? La Confédération fournit des recommandations sur le comportement à adopter avant, pendant et après un événement naturel : 

Gestion des dangers naturels

Aides financières en cas de dégâts liés à des événements naturels

Les dommages causés aux biens assurés font l'objet d'une prise en charge solidaire par les assurances. Signalez sans attendre les dégâts causés par des événements naturels :

  • Les dommages causés à des bâtiments relèvent de la compétence de l'Assurance immobilière Berne.
  • Les biens en votre possession sont couverts par votre assurance ménage auprès d'une compagnie d'assurance privée. 

Si vous souhaitez demander des contributions pour la réparation d'installations d'améliorations foncières agricoles endommagées par des intempéries, veuillez contacter l'Office de l'agriculture et de la nature : 

Informations sur l'annonce de dommages causés par des intempéries

fondssuisse peut parfois verser des contributions lorsque surviennent des dommages contre lesquels il n'est pas possible de s'assurer : 

fondssuisse (anciennement Fonds suisse de secours)

Informations complémentaires

  • Attention, dangers naturels ! Responsabilité du canton et des communes en matière de dangers naturels

Partager