Logo Kanton Bern / Canton de BerneDangers naturels
  • de
  • fr

Tâches des communes

Vous trouverez ici un aperçu de ce dont vous devez tenir compte en tant que représentant ou représentante d'une commune ainsi que des tâches qui vous incombent. 

Aménagement du territoire

Vous établissez le plan de zones de votre commune sur la base du plan directeur cantonal et des cartes des dangers. Pour ce faire, vous tenez également compte des différents degrés de danger et des particularités qui en résultent. 

De plus, vous êtes probablement la première personne contactée en cas de demande préalable relative à un projet de construction dans votre commune. Vous trouverez de plus amples détails à ce sujet sur la page suivante : 

Constructions dans les zones de danger : mise en œuvre dans les communes

Elaborer un plan d'urgence

Vous élaborez votre plan d'urgence relatif aux dangers naturels. Ce dernier s'appuie sur les normes en vigueur au niveau cantonal. Le guide suivant vous fournira des renseignements à ce sujet : 

Guide de planification d’urgence « Dangers naturels » du canton de Berne

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le plan d'urgence : 

Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires – plan d'urgence en cas de dangers naturels

Alarmer et soutenir

La plateforme d'alarme de la Police cantonale bernoise est chargée de diffuser des alarmes à toutes les communes menacées par un danger imminent. 

Poste d'alarme des communes

Conseillers et conseillères en dangers naturels

Pour pouvoir intervenir suffisamment tôt et réduire ainsi les dégâts liés aux intempéries, il faut connaître les spécificités locales et surveiller l'évolution des conditions météorologiques et des dangers. A cet effet, les conseillers et conseillères en dangers naturels (CDN) soutiennent les organes de conduite civils et les forces d'intervention. Ils observent la situation et les conditions sur place et informent les autorités compétentes en temps voulu lorsque la situation devient dangereuse.

En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez de plus amples informations sur les tâches et la formation des CDN ainsi que sur les exigences qu'ils doivent remplir, et pourrez accéder à la plateforme d'information qui leur est destinée (accès protégé par un mot de passe) : 

Réseau CDN

Partager