Vous trouverez ici un aperçu de ce dont vous devez tenir compte en tant que représentant ou représentante d'une commune ainsi que des tâches qui vous incombent.
Aménagement du territoire
Vous établissez le plan de zones de votre commune sur la base du plan directeur cantonal et des cartes des dangers. Pour ce faire, vous tenez également compte des différents degrés de danger et des particularités qui en résultent.
De plus, vous êtes probablement la première personne contactée en cas de demande préalable relative à un projet de construction dans votre commune. Vous trouverez de plus amples détails à ce sujet sur la page suivante :
Constructions dans les zones de danger : mise en œuvre dans les communes
Entretien des forêts protectrices
L’entretien des forêts protectrices est essentiel afin que les zones d’habitation et les voies de communication soient protégées à long terme contre les dangers naturels. En tant que commune, vous êtes responsable de la mise en place des mesures d’entretien nécessaires dans votre forêt protectrice : vous faites office de service responsable de la sécurité (Rséc). Vous en apprendrez davantage dans la notice « Un entretien organisé et efficace ».
La forestière ou le forestier de triage responsable de votre commune vous conseille volontiers quant à l’organisation de l’entretien des forêts protectrices et aux interventions qui s’imposent dans votre commune. Vous trouverez ses coordonnées ici : Recherche de forestier.
Vous aimeriez savoir quelles forêts de votre commune protègent contre les dangers naturels, et le nombre d’habitantes et d’habitants ainsi que les infrastructures (immeubles d’habitation, voies ferrées, routes) qui en profitent ? Saisissez le nom de la commune dans le champ de dialogue.
Elaborer un plan d'urgence
Vous élaborez votre plan d'urgence relatif aux dangers naturels. Ce dernier s'appuie sur les normes en vigueur au niveau cantonal. Le guide suivant vous fournira des renseignements à ce sujet :
Guide de planification d’urgence « Dangers naturels » du canton de Berne
Vous trouverez ici de plus amples informations sur le plan d'urgence :
Alarmer et soutenir
La plateforme d'alarme de la Police cantonale bernoise est chargée de diffuser des alarmes à toutes les communes menacées par un danger imminent.
Conseillers et conseillères en dangers naturels
Pour pouvoir intervenir suffisamment tôt et réduire ainsi les dégâts liés aux intempéries, il faut connaître les spécificités locales et surveiller l'évolution des conditions météorologiques et des dangers. A cet effet, les conseillers et conseillères en dangers naturels (CDN) soutiennent les organes de conduite civils et les forces d'intervention. Ils observent la situation et les conditions sur place et informent les autorités compétentes en temps voulu lorsque la situation devient dangereuse.
En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez de plus amples informations sur les tâches et la formation des CDN ainsi que sur les exigences qu'ils doivent remplir, et pourrez accéder à la plateforme d'information qui leur est destinée (accès protégé par un mot de passe) :