Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Cartes des dangers

Carte des dangers

Agrandir l'image Carte des dangers

L’extension possible des dangers naturels et les degrés de danger sont représentés sur les cartes des dangers.
Elles ne contiennent pas seulement les événements connus, mais aussi les événements potentiels. On prend en considération des événements avec une période de retour allant jusqu'à 300 ans.

Pour obtenir une image aussi réaliste que possible des dangers, on

  • interprète les événements connus
  • analyse les traces dans le terrain
  • effectue des calculs de modèle.

Degrés de danger

Le degré de danger est réparti en trois degrés de danger faible, moyen et élevé, signalé par les couleurs jaune, bleu et rouge.

La gradation se fait sur la base de la combinaison de l’intensité et de la probabilité du phénomène dangereux. Le diagramme correspondant renferme neuf combinaisons possibles:

3x3-Matrice de danger

Agrandir l'image 3x3-Matrice de danger

Les deux extrêmes se situent dans la zone jaune avec des événements de faible intensité et de faible probabilité et dans la zone rouge avec des événements de forte intensité et de probabilité élevée.

Périmètre de la carte des dangers

Territoire considéré Description
Périmètre de la carte des dangers Dans la zone habitée en permanence d'une commune, ainsi que pour des objets individuels désignés en plus (habitat dispersé, installations de transports occupées par du personnel, etc.), la carte des dangers est établie et représentée à l'aide de la matrice.
Zones sans appréciation du degré de danger Pour le reste du territoire communal, les zones de danger sont représentées sur la carte indicative des dangers, et symbolisées en tant que zones sans appréciation du degré de danger.

Présentation de la carte des dangers

Les cartes des dangers sont établies pour les différents phénomènes dangereux, en général à l’échelle 1:5'000. Dans la carte synoptique des dangers, les degrés de danger de tous les phénomènes présents sont superposés, le degré le plus élevé étant retenu pour chaque emplacement.

Pour en savoir plus


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.naturgefahren.sites.be.ch/naturgefahren_sites/fr/index/gefahren_risiken/gefahren_risiken/gefahrenkarten.html