Cartes des dangers

Agrandir l'image Carte des dangers
L’extension possible des dangers naturels et les degrés de danger sont représentés sur les cartes des dangers.
Elles ne contiennent pas seulement les événements connus, mais aussi les événements potentiels. On prend en considération des événements avec une période de retour allant jusqu'à 300 ans.
Pour obtenir une image aussi réaliste que possible des dangers, on
- interprète les événements connus
- analyse les traces dans le terrain
- effectue des calculs de modèle.
Degrés de danger
Le degré de danger est réparti en trois degrés de danger faible, moyen et élevé, signalé par les couleurs jaune, bleu et rouge.
La gradation se fait sur la base de la combinaison de l’intensité et de la probabilité du phénomène dangereux. Le diagramme correspondant renferme neuf combinaisons possibles:

Agrandir l'image 3x3-Matrice de danger
Les deux extrêmes se situent dans la zone jaune avec des événements de faible intensité et de faible probabilité et dans la zone rouge avec des événements de forte intensité et de probabilité élevée.
Périmètre de la carte des dangers
Territoire considéré | Description |
---|---|
Périmètre de la carte des dangers | Dans la zone habitée en permanence d'une commune, ainsi que pour des objets individuels désignés en plus (habitat dispersé, installations de transports occupées par du personnel, etc.), la carte des dangers est établie et représentée à l'aide de la matrice. |
Zones sans appréciation du degré de danger | Pour le reste du territoire communal, les zones de danger sont représentées sur la carte indicative des dangers, et symbolisées en tant que zones sans appréciation du degré de danger. |
Présentation de la carte des dangers
Les cartes des dangers sont établies pour les différents phénomènes dangereux, en général à l’échelle 1:5'000. Dans la carte synoptique des dangers, les degrés de danger de tous les phénomènes présents sont superposés, le degré le plus élevé étant retenu pour chaque emplacement.
Afficher plus de résultats
Images 1 - 6 de 6
Afficher l'image Carte synoptique des dangers
Afficher l'image Carte des dangers d’avalanches
Afficher l'image Carte des dangers de crue ou d’inondation
Afficher l'image Carte des dangers de chutes de pierres et de blocs, d’éboulement, d’écroulement ou de chutes de glace
Afficher l'image Carte des dangers de glissement
Afficher l'image Carte des dangers d’affaissement, d’effondrement ou de dolines
Afficher plus de résultats
Images 1 - 6 de 6
Pour en savoir plus
-
Les communes du canton de Berne ont le mandat d’établir des cartes des dangers pour leurs zones habitées et de les mettre en œuvre dans l’aménagement local.
-
Depuis 1998, 393 cartes des dangers ont été dressées dans le canton de Berne. La cartographie complète des dangers naturels est désormais disponible.
Nota bene
Téléchargement des cartes des dangers Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre pour le périmètre de la carte des dangers
Téléchargement des indices de dangers naturels Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre pour les zones sans appréciation du degré de danger
Informations supplémentaires
Contact
Services des dangers naturels
Schloss 2
3800 Interlaken
Tél. +41 31 636 12 00
Contact par courriel
Formulaire de contact