Logo Kanton Bern / Canton de BerneDangers naturels
  • de
  • fr

Informations sur les dangers

Pour les zones situées hors du périmètre faisant l'objet de cartes des dangers à caractère contraignant, d'autres outils fournissent des informations sur les dangers naturels potentiels et existants.

Carte indicative des dangers

Cette carte fournit pour l'ensemble du territoire un aperçu des zones potentiellement exposées aux dangers naturels suivants :

  • glissements de terrain
  • coulées de boue
  • affaissements
  • chutes de pierres et de blocs
  • crues
  • laves torrentielles
  • avalanches


L'aperçu a été réalisé pour un coût réduit au moyen de modélisations informatiques à partir de données numériques et d'expertises complémentaires. Il n’a pas été possible de tenir compte des ouvrages de protection existants ni des forêts dans les modélisations.

La carte indicative des dangers fournit des renseignements sur les zones où des phénomènes dangereux peuvent se produire et pour lesquelles un examen plus détaillé est nécessaire. Pour les zones situées en dehors du milieu bâti et donc du périmètre de la carte détaillée des dangers, il s'agit de la seule base de planification permettant de tenir compte des dangers naturels.  

Télécharger la carte indicative des dangers

Carte de l'aléa ruissellement

La carte de l'aléa ruissellement présente les zones potentiellement concernées par le ruissellement en cas d’événement rare (cas survenant en moyenne tous les 100 ans).

Elle permet d’estimer la hauteur d'eau en cas d’inondation causée par le ruissellement. Les surfaces inondables représentées sur la carte s’appuient sur une modélisation mais n’ont pas fait l’objet d’un contrôle de plausibilité sur le terrain. La carte de l’aléa ruissellement a été établie sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement à l’aide d’une méthode uniformisée à l’échelle nationale. 

Consulter la carte de l'aléa ruissellement

Carte indicative des dangers des régions périglaciaires (GHKperiGlazial)

La carte indicative des dangers des régions périglaciaires montre les dangers pouvant découler du changement climatique. Elle indique notamment les endroits où les dangers naturels évoluent dans les zones de glaciers et de pergélisol de l'Oberland bernois ainsi que les régions dans lesquelles des phénomènes tels que les laves torrentielles et les avalanches de glace pourront être plus fréquents à l'avenir. 

La plupart des changements se produiront à l'écart du milieu bâti et ne devraient donc causer que peu de dommages. D’après les connaissances actuelles, aucun village n’est menacé, mais uniquement des bâtiments isolés déjà situés dans des zones de danger. Le principal défi réside dans les grandes quantités d'alluvions charriées par les eaux alpines. 

Basée sur des modélisations informatiques, la carte fournit un aperçu des zones susceptibles d'être dangereuses en 2060. Il ne s'agit pas d'une nouvelle carte des dangers et elle n'a donc pas de caractère obligatoire pour les propriétaires fonciers. 

Il s'agit avant tout d'un aperçu des futurs dangers pouvant contribuer à une gestion ciblée des risques.

Changement climatique et dangers naturels dans l'Oberland bernois : conséquences du changement climatique en haute montagne (en allemand)

Cadastre des événements

Les expériences antérieures revêtent une grande utilité pour l'évaluation des dangers naturels. Pour les exploiter, il faut toutefois qu’elles soient documentées correctement et de manière exhaustive. C’est la raison pour laquelle la Division Dangers naturels tient un cadastre des événements pour l'ensemble du territoire cantonal.

Le cadastre des événements a été mis en place pour les avalanches dès les années 1960. Il a été étendu aux crues et aux mouvements de terrain dans les années 1990. Les événements antérieurs y sont répertoriés a posteriori.

Consulter la carte du cadastre des événements sur le géoportail du canton de Berne

Signaler un événement

Les expériences tirées d'événements passés permettent de comparer les prévisions effectuées à l'aide de modèles de calculs aux événements qui se sont réellement produits. Si vous avez observé un événement naturel, merci de nous le signaler : 

Signaler un événement naturel en ligne (en allemand)

Votre signalement sera transmis aux services cantonaux spécialisés dans les dangers naturels. Nous vous contacterons si nous avons des questions. Merci pour votre collaboration ! 

Partager