Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Alerte et alarme

Carte des dangers du portail dangers naturels

Les alertes officielles sur les dangers naturels relèvent de la compétence fédérale. Les services spécialisés en dangers naturels de la Confédération surveillent en permanence la situation et informent et alertent la population, les médias et les autorités des dangers naturels potentiels. Les alertes sont en règle générale déclenchées 12 heures à trois jours avant l'événement en question.

Nota bene

La Confédération émet les avis officiels concernant les dangers naturels:
www.dangers-naturels.ch

Diminuer les dégâts, c'est possible!

Selon l'Assurance immobilière Berne, les dommages dus aux intempéries dans le canton se chiffrent en moyenne à plus de 80 millions de francs par an. D'après les estimations de la Confédération, il serait possible de réduire de 20 pour cent ces dommages en optimisant les alertes et les alarmes : le potentiel est donc considérable!

Avec la réalisation du projet « WARN » suite aux crues de 2005 et 2007, le canton de Berne a procédé à des améliorations dans les domaines de l'alerte, l'alarme et l'intervention en cas d'événement naturel (mesures WARN). La transmission des alertes aux autorités compétentes – et à la population le cas échéant – ainsi que la mise en œuvre de mesures d'organisation en temps voulu sont désormais garanties.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.naturgefahren.sites.be.ch/naturgefahren_sites/fr/index/ereignisbewaeltigung/ereignisbewaeltigung/warnung-alarmierung.html