Logo Kanton Bern / Canton de BerneDangers naturels

À la une

Une station de mesure mesure les mouvements au Spitzer Stein
Une station de mesure mesure les mouvements au Spitzer Stein

La situation au Spitzer Stein (Kandersteg)

Au Spitzer Stein, au-dessus de Kandersteg, d’énormes masses rocheuses sont en mouvement. Les services cantonaux spécialisés dans les dangers naturels soutiennent la commune dans la surveillance et la mise en œuvre des mesures de protection.

Au Spitzer Stein, au-dessus de Kandersteg, 20 millions de mètres cubes de roche sont en mouvement ; la zone est sous surveillance depuis 2018. En l’espace d’une année, des glissements de plus de six mètres ont été observés à plusieurs endroits. L’objectif de la surveillance est d’identifier à temps les éboulements importants qui pourraient menacer des chemins, des routes et des bâtiments.  

Les spécialistes de la division Dangers naturels ne s’attendent pas au « scénario du pire », l’éboulement en une seule fois de l’ensemble des masses rocheuses en mouvement. Il semble plus probable que plusieurs petits éboulements aient lieu, entraînant des processus secondaires et tertiaires tels que des coulées de boue et des crues, qui pourraient menacer le village de Kandersteg.

Mesures de protection

Les mesures de protection suivantes ont été prises à Kandersteg :

  • La zone est surveillée et le degré de danger est réévalué régulièrement.
  • En dessous de la zone d’éboulement potentielle, une zone d’interdiction permanente a été mise en place pour les éboulements non prévisibles.
  • Pour protéger la zone d’habitation, des barrages et un dépotoir à alluvions ont été créés. Des alluvions ont été retirés de l’Oeschibach.

Informations complémentaires

  • Spitzer Stein : informations de la commune de Kandersteg (en allemand)

  • Geotest : Gestion des dangers au «Spitzer Stein»

  • Reportage de «Rundschau» du 20 octobre 2021: Der Berg kommt (en allemand)

  • Article de swissinfo.ch du 3 novembre 2021 : Comment vivre au pied d'une montagne qui menace de s'effondrer

Partager