Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Groupe de travail WARN

Suite aux crues de 2005 et de 2007, le Conseil fédéral a lancé le projet « Optimisation du système d'alerte et d'alarme en cas de catastrophe naturelle ». Partant de cette base, le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé, par arrêté n° 0162 du 6 février 2008, de mieux coordonner aussi l’alerte aux intempéries sur son territoire et a mis sur pied le projet WARN. Ce dernier, interdirectionnel, permet de représenter les intérêts du canton vis-à-vis des autorités fédérales et d’apporter un soutien aux organes de conduite et aux forces d’intervention. Le projet cantonal a été formellement clôturé fin 2012 et les tâches permanentes sont désormais institutionnalisées au sein du groupe de travail WARN.

Mission

Le groupe de travail WARN se charge d'un travail de coordination et de soutien et apporte conseil pour les tâches suivantes:

  • optimisation du système d'alerte et d'alarme en cas de catastrophe naturelle,
  • perfectionnement et formation continue des conseillers en dangers naturels (CDN),
  • volet cantonal de la plateforme commune d'information sur les dangers naturels (GIN),
  • poursuite et/ou développement de projets pilotes / modules régionaux,
  • coordination des activités avec celles du groupe de travail « Dangers naturels ».

Membres

Le groupe de travail WARN, placé sous la houlette de l’OSSM, se compose de membres de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM), de l’Office des eaux et des déchets (OED), de l’Office des ponts et chaussées (OPC), de l’Office des forêts (OFOR), de la police cantonale bernoise et de l'assurance immobilière Berne (GVB). La suppléance est assurée par l’OED.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.naturgefahren.sites.be.ch/naturgefahren_sites/fr/index/ueber_uns/ueber_uns/fachstellen/WARN.html