Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Le groupe de travail Dangers naturels

Le groupe de travail Dangers naturels (GT Danat) a été créé en février 2001 par le Conseil-exécutif du canton de Berne. Il remplit des tâches de coordination et d’information en matière de risques d’inondations, de coulées de boue, de glissements de terrain, de chutes de blocs rocheux, d’avalanches et de tremblements de terre.

Tâches

Le GT Danat coordonne, au niveau cantonal, les tâches relevant de plusieurs offices dans le domaine de la prévention des dangers sur le plan de l’aménagement du territoire, de l’organisation et de la technique de protection. Il élabore des recommandations, directives et guides communs, et informe les autorités et le public au sujet des problèmes et des tâches relevant de plusieurs offices. Il s’occupe en particulier de la garantie de la qualité lors du relevé des dangers, de leur quantification et de la prise en compte des résultats dans l’affectation du sol.

Il est responsable de l’information et de la préalerte en cas de risques extraordinaires d’inondations, de coulées de boue, de glissements de terrains ou de chutes de blocs rocheux. Il avertit cependant uniquement des développements généraux ; il n’est pas de son ressort de prévenir ou d’alerter les autorités, les communes et la population d’événements particuliers ou de l’existence de sites à risques locaux.

Membres

Le GT Danat se compose de membres de l’Office des forêts (OFOR), de l’Office des ponts et chaussées (OPC), de l'Office des eaux et des déchets (OED), de l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT), de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires (OSSM), de l’Assurance immobilière du canton de Berne (AIB) et d'un consultant de recherche et d'enseignement dans le domaine des dangers naturels.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.naturgefahren.sites.be.ch/naturgefahren_sites/fr/index/ueber_uns/ueber_uns/fachstellen/AGNagef.html