Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Crues

Un ruisseau sort de son lit à Zimmerwald (5.7.2009, P. Gyarmati)

Agrandir l'image Un ruisseau sort de son lit à Zimmerwald (5.7.2009, P. Gyarmati)

Une crue se produit lorsque les sols d'un bassin versant (surface alimentant un cours d'eau) ne sont plus en mesure d'absorber les précipitations lors d'une intempérie. Une partie des précipitations s'écoule alors rapidement en surface et fait gonfler le débit des rivières. La fonte des neiges peut accentuer une crue.

Une crue peut également se produire sur les lacs ou à la suite d'un autre événement (p.ex. rupture catastrophique d'un lac glaciaire sans précipitations). Les usines hydroélectriques peuvent également provoquer des crues artificielles lorsqu'elles produisent de l'électricité. Des crues contrôlées peuvent avoir lieu suite à la régulation des lacs.

Une crue ne provoque pas forcément des inondations. Si le niveau d'un lac dépasse une certaine cote (débordement) ou un cours d'eau (rivière, torrent) vient à sortir de son lit, des surfaces sont alors inondées et des dommages peuvent être causés.

Il existe différents types d'inondations:

  • Les inondations statiques, où l’eau s’écoule très lentement – ou pas du tout – posent des problèmes surtout lorsqu’elles atteignent de grandes profondeurs.
  • Les inondations dynamiques à fort courant sont très dangereuses. Elles se produisent avant tout en terrain pentu, le long des torrents et rivières de montagne. Les emplacements naturellement étroits, les ponts ou les siphons peuvent être bouchés par du bois flottant et des alluvions et ainsi forcer la rivière à sortir de son lit. En cas de rupture subite du barrage, les zones voisines peuvent être inondées et couvertes de débris de façon tout à fait inattendue.
  • On appelle débordement alluvial, ou débordement avec épandage, le dépôt de matériaux solides (alluvions, éboulis).

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.naturgefahren.sites.be.ch/naturgefahren_sites/fr/index/gefahren_risiken/gefahren_risiken/ueber_naturgefahren/hochwasser.html