Tremblements de terre
Les tremblements de terre d’une grande intensité, qui occasionnent des dommages humains et matériels, sont certes nettement plus rares en Suisse que d’autres phénomènes naturels, mais les dégâts sont beaucoup plus considérables et étendus. C’est la raison pour laquelle les séismes font en Suisse partie des dangers naturels comportant le risque le plus élevé.
Le Service sismologique suisse (SSS) est en charge de la surveillance en la matière. Vous trouverez des informations sur les dangers, les risques, le réseau de mesures, les tremblements de terre récents et les possibles mesures préventives sur le site : www.seismo.ethz.ch Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Construction parasismique
Le risque sismique peut avant tout être réduit grâce à des mesures préventives ciblées : construction parasismique des nouveaux bâtiments et réduction du risque lors de modifications d'ouvrages. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la section prévention des accidents majeurs et mitigation des séismes de l'OVEV Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Dans le canton de Berne, c’est l'Office des immeubles et des constructions (OIC) de la Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie (TTE) qui gère les bases de la construction parasismique : Contact OIC Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Comportement à adopter en cas de tremblement de terre
La Police cantonale de Berne a résumé les recommandations Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre les plus importantes en la matière.
Informations supplémentaires
Contact
Services des dangers naturels
Schloss 2
3800 Interlaken
Tél. +41 31 636 12 00
Contact par courriel
Formulaire de contact