Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Écroulements, éboulements, chutes de pierres

Carte indicative des chutes de pierres

Agrandir l'image Carte indicative des chutes de pierres dans l’Oberland bernois

Des dangers d'éboulements rocheux existent dans l'ensemble du Canton. Suivant l'ampleur du phénomène, on parle d'écroulements, d'éboulements, de chutes de blocs ou de chutes de pierres.

Écroulement sur le versant est de l’Eiger

Agrandir l'image Écroulement sur le versant est de l’Eiger, 2006

Écroulement

Un écroulement consiste dans l’effondrement simultané de très gros volumes de roche, d’un ou plusieurs millions de mètres cubes, atteignant des vitesses supérieures à 40 m/s (145 km/h). Les fortes interactions entre les composants peuvent transformer le matériau en fine poudre de roche, voire même l’amener à fondre. La portée d’un écroulement peut atteindre plusieurs kilomètres même avec une faible pente. Dans les vallées de montagne, les masses écroulées forment souvent un barrage sur les torrents et les rivières, entraînant le risque d’une vague catastrophique et de l’inondation des régions situées en aval.

Eboulement Krattighalde

Agrandir l'image Ensevelissement du BLS, Krattigen, 2001; source: BLS

Éboulement

Lors d'un éboulement, un paquet de roche dévale la montagne. Le volume déplacé se situe en général entre 100 et plusieurs 100'000 mètres cubes. Contrairement à l’écroulement, les interactions entre les composants sont faibles. La vitesse de déplacement varie entre 10 et 40 m/s (35 - 145 km/h).

Niche d'arrachement Gorges de Court

Agrandir l'image Niche d'arrachement fraîche (partie plus claire) suite à une chute de pierres dans les Gorges de Court

Chutes de pierres et de blocs

Les chutes de composants plus ou moins isolés pouvant mesurer jusqu'à plusieurs mètres cubes sont caractéristiques des chutes de pierres et de blocs. Le mouvement s’effectue par chute, rebond et roulement. La vitesse peut atteindre 30 m/s (110 km/h).


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.naturgefahren.sites.be.ch/naturgefahren_sites/fr/index/gefahren_risiken/gefahren_risiken/ueber_naturgefahren/bergstuerze.html