Écroulements, éboulements, chutes de pierres

Agrandir l'image Carte indicative des chutes de pierres dans l’Oberland bernois
Des dangers d'éboulements rocheux existent dans l'ensemble du Canton. Suivant l'ampleur du phénomène, on parle d'écroulements, d'éboulements, de chutes de blocs ou de chutes de pierres.

Agrandir l'image Écroulement sur le versant est de l’Eiger, 2006
Écroulement
Un écroulement consiste dans l’effondrement simultané de très gros volumes de roche, d’un ou plusieurs millions de mètres cubes, atteignant des vitesses supérieures à 40 m/s (145 km/h). Les fortes interactions entre les composants peuvent transformer le matériau en fine poudre de roche, voire même l’amener à fondre. La portée d’un écroulement peut atteindre plusieurs kilomètres même avec une faible pente. Dans les vallées de montagne, les masses écroulées forment souvent un barrage sur les torrents et les rivières, entraînant le risque d’une vague catastrophique et de l’inondation des régions situées en aval.

Agrandir l'image Ensevelissement du BLS, Krattigen, 2001; source: BLS
Éboulement
Lors d'un éboulement, un paquet de roche dévale la montagne. Le volume déplacé se situe en général entre 100 et plusieurs 100'000 mètres cubes. Contrairement à l’écroulement, les interactions entre les composants sont faibles. La vitesse de déplacement varie entre 10 et 40 m/s (35 - 145 km/h).

Agrandir l'image Niche d'arrachement fraîche (partie plus claire) suite à une chute de pierres dans les Gorges de Court
Chutes de pierres et de blocs
Les chutes de composants plus ou moins isolés pouvant mesurer jusqu'à plusieurs mètres cubes sont caractéristiques des chutes de pierres et de blocs. Le mouvement s’effectue par chute, rebond et roulement. La vitesse peut atteindre 30 m/s (110 km/h).
Informations supplémentaires
Contact
Services des dangers naturels
Schloss 2
3800 Interlaken
Tél. +41 31 636 12 00
Contact par courriel
Formulaire de contact