Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mesures d'amélioration des alertes et des alarmes

Les mesures prises depuis 2008 pour améliorer les alertes et les alarmes dans le canton de Berne visent les trois objectifs suivants :

Transmission en temps utile de toutes les informations requises

Plate-forme commune d'information sur les dangers naturels – GIN; Source: LAINAT

Agrandir l'image Plate-forme commune d'information sur les dangers naturels – GIN; Source: LAINAT

La transmission des informations s'effectue grâce à Internet. Le canton de Berne utilise la « plateforme commune d’information sur les dangers naturels » (GIN) de la Confédération, qui fournit les données de mesure et les prévisions aux spécialistes à tous les niveaux. Un accès réservé aux personnes habilitées évite toute saturation en cas d'événement.

Amélioration des connaissances en matière de dangers naturels au niveau local

En cas d'événement naturel, les sapeurs-pompiers sont les premiers à intervenir. Depuis 2011, ils ont à leurs côtés un chef/une cheffe d'intervention spécialiste des événements naturels. Cette personne dispose des connaissances techniques nécessaires et est capable d'interpréter les données de mesure et les prévisions météorologiques. L'état-major civil de crise peut quant à lui s'appuyer sur un conseiller local/une conseillère locale en dangers naturels (CDN). Les CDN et chefs d'intervention spécialisés suivent en permanence l'évolution des conditions atmosphériques afin d'identifier au plus tôt les situations météorologiques critiques et de prendre les mesures de protection nécessaires.
Si la formation de deux jours dispensée aux CDN offre à ces derniers de bonnes connaissances générales sur le sujet, dans la pratique, la situation est rarement aussi claire. C'est pourquoi ces conseillers peuvent faire appel à des spécialistes de la Confédération et du canton ainsi qu'à des experts privés.

Standardisation des plans d'urgence

Il ne suffit pas de savoir annoncer suffisamment à l'avance un danger naturel. Les mesures à prendre doivent également être bien définies. Les plans d'urgence, qui présentent les différents endroits dangereux et les mesures possibles, constituent une aide précieuse pour les chefs d'intervention.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.naturgefahren.sites.be.ch/naturgefahren_sites/fr/index/ereignisbewaeltigung/ereignisbewaeltigung/warnung-alarmierung/warn-massnahmen.html