Des conseillers et conseillères ayant suivi une formation ad hoc soutiennent les communes exposées à des dangers naturels.
Tâches, exigences et formation
En tant que conseiller ou conseillère en dangers naturels, vous assumez les tâches suivantes :
- observation autonome et régulière des conditions météorologiques
- information des personnes chargées de prendre des décisions lorsqu'un événement naturel menace de se produire
- fourniture de conseils à l'organe de conduite en cas d'événements liés à des dangers naturels
- contribution à la documentation des événements survenus
Les conseillers et conseillères en dangers naturels sont recrutés sur place par leur organe de conduite. Cela permet de s'assurer qu'ils sont bien intégrés à l'organe de conduite et que la collaboration fonctionne. Ils doivent en principe remplir les conditions suivantes :
- bonne connaissance des conditions locales (infastructures et secteurs potentiellement dangereux p. ex.)
- disposition à collaborer au sein de l'organe de conduite en cas d'événement dangereux
- disposition à assumer des responsabilités
- grande disponibilité sur place
- disposition à suivre des formations continues
L'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires propose régulièrement des cours.
Réseau CDN
Si vous avez suivi une formation de conseiller ou conseillère en dangers naturels, vous trouverez dans le domaine protégé par mot de passe divers documents et informations qui pourront vous aider dans votre travail.
Vous y obtiendrez notamment :
- les coordonnées des autres conseillers et conseillères en dangers naturels
- les coordonnées des services spécialisés cantonaux
- des supports de formation, des films didactiques et des liens complémentaires
- des informations sur les formations et cours de perfectionnement à venir
Remarque :
Pour accéder à la plateforme destinée aux externes, vous devez disposer d'un BE-Login ou d'un SwissID. Si vous n'avez pas encore procédé à votre enregistrement sur l'un des deux systèmes, vous pouvez le faire par le biais des liens suivants :
Marche à suivre pour demander l'accès
Étape1
Cliquez sur le lien suivant et saisissez vos données d'accès (BE-Login ou SwissID) :
Étape2
A la connexion, vous verrez apparaître une fenêtre intitulée « Dites-nous pourquoi vous devez accéder à ce site ». Veuillez y saisir les informations suivantes dans les champs prévus à cet effet :
- Nom et prénom
- Commune
- Adresse électronique
Remarque : l'adresse électronique indiquée doit être identique à celle enregistrée sur BE-Login ou SwissID.
Étape3
Nous traiterons votre demande dans les cinq jours ouvrés. Vous recevrez un courriel dès l'activation de votre accès.