Canton de Berne

Canton de Berne Page d'accueil

Dangers naturels Page principale


Navigation



Qui fait quoi?

Différents acteurs sont impliqués dans la protection des personnes, des animaux, des voies de circulation et des biens matériels de valeur contre les dangers naturels.

La responsabilité de la protection de la population dans les zones habitées incombe à la commune. Les entreprises de transport et les exploitants d’installations sont responsables des voies de communication et des installations hors des zones habitées. C’est à eux qu’il appartient de vérifier périodiquement la sécurité et, si nécessaire, de prendre des mesures concrètes. Ils bénéficient pour cela du soutien des spécialistes du canton et de bureaux d’études privés.

Les services spécialisés du canton conseillent les communes sur les questions ayant trait aux dangers naturels et veillent à ce que les lois et les directives soient appliquées. Ce sont eux également qui répartissent les subventions fédérales en faveur des projets de protection.

La Confédération définit la stratégie de gestion des dangers naturels et les lois cadres. Elle met à disposition des fonds pour le subventionnement. Ses services spécialisés élaborent des documents de base sur la situation en cours, comme les bulletins météorologiques (MétéoSuisse) ou les bulletins d’avalanche (SLF).

Les spécialistes de bureaux d’études privés sont sollicités à tous les niveaux.

Les assurances prennent en charge solidairement le coût des dommages subis malgré les mesures de protection.

Enfin, chacun est tenu de contribuer à la sécurité par des actions relevant de la responsabilité individuelle (ce que vous pouvez faire).


Informations supplémentaires

Contact

Services des dangers naturels

Schloss 2
3800 Interlaken

Tél. 033 826 42 70
Contact par courriel
Formulaire de contact

 


Informations sur ce site Internet

http://www.naturgefahren.sites.be.ch/fr/index/schutz_vor_ng/schutz_vor_ng/wer_macht_was