Canton de Berne

Canton de Berne Page d'accueil

Dangers naturels Page principale


Navigation



Chutes de séracs et de glace

Répartition des glaciers dans le canton de Berne

Agrandir l'image Répartition des glaciers dans le canton de Berne selon la carte nationale au 1:25’000; source: Division des dangers naturels du canton de Berne

D’après la carte nationale au 1:25'000, 223 kilomètres carrés, soit près de quatre pour cent de la surface du canton, sont recouverts par les glaciers. Ces derniers se situent pour la plus grande partie loin des zones habitées et des voies de communication importantes.

Les chutes de séracs peuvent représenter une menace surtout pour les installations touristiques et les chemins de montagne en contrebas de glaciers suspendus, du fait de la raideur de leur trajectoire et de leur portée potentiellement longue.

Chute de glace

Agrandir l'image Au-dessus de Meiringen, les blocs de glace ont détruit une barrière de jardin et se sont immobilisés à quelques mètres de la maison habitée

Les chutes de glace se produisent durant le semestre d’hiver, principalement sur les parois de rocher mouillées; elles menacent en certains endroits des parties de villages ou des maisons isolées, ainsi que de nombreux chemins.


Informations supplémentaires

Contact

Services des dangers naturels

Schloss 2
3800 Interlaken

Tél. 033 826 42 70
Contact par courriel
Formulaire de contact

 


Informations sur ce site Internet

http://www.naturgefahren.sites.be.ch/fr/index/gefahrengrundlagen/gefahrengrundlagen/ueber_naturgefahren/gletscher