Canton de Berne

Canton de Berne Page d'accueil

Dangers naturels Page principale


Navigation



Ce que vous pouvez faire

Les dangers naturels ne sont pas seulement l’affaire des autorités !

Les dangers naturels ne sont pas seulement l’affaire des autorités !

Agir en toute responsabilité pour réduire les dommages

Face au déchaînement des forces de la nature, on se sent impuissant alors qu’en réalité des mesures de précaution toutes simples permettent d’éviter des dégâts importants. Ce potentiel de réduction des dommages est encore insuffisamment exploité car la plupart d’entre nous n’ont pas conscience que des actions individuelles peuvent être efficaces ou ne se sent pas responsables.

Prévention

Quelques sacs de sable installés à temps empêchent l’eau de pénétrer dans votre maison et un simple changement de place de stationnement évite la destruction totale de votre voiture. Petites mesures, grands effets : ces précautions valent la peine!

Maîtrise

Pendant un événement, les forces d’intervention sont très fortement sollicitées. Vous les aidez en suivant leurs instructions et en restant à l’écart de la zone exposée. Aidez aussi vos voisins: l’union fait la force!

Rétablissement

Signalez rapidement à l’assurance les éventuels dégâts. Débarrasser et nettoyer rapidement contribue à limiter les dommages consécutifs à l’événement naturel dangereux que l’on vient de subir.

Nota bene

L'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires du canton de Berne a élaboré une aide-mémoire pour les autorités communaux:

Aide-mémoire pour la gestion des catastrophes et des situations d'urgence sur le plan communal

La plate-forme nationale "Dangers naturels" offre des ressources et conceils pratiques pour la communication sur les dangers et risques naturels:

Boîte à outils "Dialogue sur les risques naturels"

 


Informations supplémentaires

Contact

Direction de la police et des affaires militaires du canton de Berne

Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires, Service de la protection civile et de la protection de la population
Papiermühlestrasse 17v
Case postale
3000 Berne 22

Tél. 031 634 91 11
Fax 031 634 91 13
Contact par courriel
Formulaire de contact

 


Informations sur ce site Internet

http://www.naturgefahren.sites.be.ch/fr/index/das_koennen_sie_tun/das_koennen_sie_tun